
PNNS
Plan national nutrition santé
Le PNNS a été créé en 2001 suite à une constatation sur la relation entre mauvaise alimentation et l'état de santé de la population. (obésité, augmentation des maladies cardiovasculaires...), ainsi la France est devenu le premier pays européen à disposer d'une telle stratégie nutritionnelle.
Le principal objectif est d'améliorer l'état de santé en modifiant notre façon de nous alimenter. Pour parvenir à cela l'état a mis en place un certains nombres de repères et de recommandations.

GEMRCN
Groupement d'études des marchés en restauration collective et nutrition
C'est un groupement d'experts qui a été mis en place suite à la constatation que les repas servis en collectivité n'avaient pas une bonne qualité nutritionnelle. Ce groupement a établi des recommandations en matière de nutrition dans la restauration collective en fonction de chaque population.
La dernière mise à jour des recommandations est apparue en 2015 et a ajouter la population carcérale.

COUVERTURE DES BESOINS CHEZ LES SENIORS
Cela peut aller de la personne à son domicile ou en établissement
Les besoins des personnes âgées sont différents des adultes en raison de leur dégénérescence ainsi que la diminution de l'activité physique.
Il faudra tenir compte de leur situation, en établissement en générale ils ont des pathologies donc avec des régimes spécifiques ou alors ce sont des personnes isolées placées dans des établissements comme des maisons de retraites pour finir le

COUVERTURE DES BESOINS CHEZ LES ENFANTS
Ils comprennent les enfants de la naissance à l'adolescence
la couverture des besoins des enfants est différentes dans le sens ou l'on doit tenir comptes également du fait qu'ils grandissent sans-cesse. C'est pourquoi c'est la seule population à laquelle on ajoute une énergie de croissance.
Les enfants comprendrons les nouveaux nés jusqu'à 18 ans.
NOUVEAUX REPERES PNNS 2017 - 2021
Créé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. (source : http://www.mangerbouger.fr/PNNS.)
Les nouveaux repères établis en 2017 nous renseigne sur les aliments à consommer et à privilégier.
En attendant que le site manger-bouger soit à jour je vous mets en lien les informations sur les nouveaux repères.
MODIFICATION DES ANC 2017
Les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) devenus RNP (Référence Nutritionnelle pour la Population) ont été mis à jour courant 2017.
En effet on pourra noter une fourchette plus large pour les glucides et les protéines qui elles peuvent aller jusqu'à 20% maintenant.
Voici un lien concernant les nouvelles références : https://www.cerin.org/rapports/reference-nutritionnelle-population-intervalle-de-reference-apport-satisfaisant/