top of page

GEMRCN

C'est un groupement d'experts qui a été mis en place suite à la constatation que les repas servis en collectivité n'avaient pas une bonne qualité nutritionnelle. Ce groupement a établi des recommandations en matière de nutrition dans la restauration collective en fonction de chaque population. 

La dernière mise à jour des recommandations date de 2015 et prend en compte maintenant la population carcérale. 

Le GEMRCN a déterminé 3 catégories de consommateurs : 

  • Les nourrissons, jeunes enfants, en crèche ou halte garderie

  • Les enfants de plus de 3 ans, adolescents, adultes et adultes en milieu carcéral

  • Les personnes âgées en institution ou en structure de soins et personnes âgées en portage à domicile 

Le GEMRCN est basé que des objectifs généraux et spécifiques les voici :

Objectifs généraux 

  • Augmenter la consommation de fruits, légumes et féculents (toutes catégories)

  • Diminuer les apports en lipides et rééquilibrer la consommation d'acides gras (toutes catégories)

  • Diminuer la consommation de glucides simple ajoutés (tous sauf personnes âgées)

  • Augmenter les apports en fer (tous sauf personnes âgées) 

  • Augmenter les apports calciques (tous sauf jeunes enfants)

Objectifs spécifiques 

  • Contrôler les apports en protéines (pour les jeunes enfants)

  • Améliorer la qualité des apports en protéines (pour les personnes âgées)

  • Apports énergétique suffisant (pour les personnes âgées)

  • Apport en eau suffisant (pour les personnes âgées)

Voici un tableau récapitulatif des objectifs du GEMRCN, les cases grisées correspondent aux bonnes catégories 

Pour toutes les catégories il faudra modérer la consommation de sel.

Le contrôle du GEMRCN se fait sur un nombre de 20 repas successifs minimum (en prenant en compte le mercredi le cas échéant). Les mêmes fréquences sont utilisées lorsque la restauration scolaire est destinée aux centres de loisirs ouverts le mercredi et pendant les vacances scolaires de courte durée. 

Pour la restauration en internat scolaire ou loisir, le contrôle des fréquences se fait sur la base minimale de 20 déjeuners successifs et 20 dîners successifs en prenant en compte le mercredi. 

Pour les personnes âgées en institution le contrôle se fait sur une base minimale de  56 repas (déjeuners et dîners successifs) lorsque les deux repas sont servis chaque jour (28 déjeuners et 28 dîners). Si un seul repas est servi par jour la fréquence se fait sur 20, 24 ou 28 déjeuners successifs. 

Pour le milieu carcéral, le contrôle du respect des fréquences se fait sur la base minimale de 4 semaines soit 56 repas successifs. (déjeuners et dîners).

Lorsque le service de restauration est organisé en libre service, il y a deux possibilité : 

le choix dirigé : dans ce cas, les plats entre lesquels le convive a à choisir sont équivalents nutritionnellement pour une catégorie donnée d'aliments, et doivent respecter des fréquences définies. C'est un choix recommandé pour les populations jeunes ou très jeunes (de la maternelle au collège), ou les populations hospitalisées. 

le choix multiple :  dans ce cas, le convive est libre de composer son menu, mais l'acheteur doit exiger chaque jour l'affichage d'un menu conseil conforme aux présentes recommandations nutritionnelles. 

il est essentiel, dans le cas de restauration en libre-service à choix multiples, que l'offre soit conçue avec cohérence, de façon à intégrer des recommandations du GEMRCN. 

Dans ce cas, les fréquences de service des plats sont déterminées en multipliant par une fraction de 20 repas successifs. Si, sur ces 60 entrées, 12 sont des charcuteries, la fréquence de charcuterie pour 20 entrées est de 

(12 x 20) / 60 = 4. La fréquence maximale de 4 entrées contenant 15% et plus de matière grasse sur 20 entrées successives est respectée. 

Autres exemples de restauration en libre-service à choix multiple, lorsque le repère fréquentiel d'un plat concerne 2 composants du repas, comme c'est le cas pour les crudités (entrée et garniture de plat)  : 

- Exemple : 2 entrées différentes sont proposées par repas, soit 40 entrées proposées pour 20 repas, et une seule garniture est proposée par repas, soit 20 garnitures pour ces 20 repas. Si, sur les 40 entrées 22 sont des crudités, celles-ci correspondent à (22 x 20) / 40 = 11 crudités sur 20 entrées. Sur les 20 garnitures, 2 sont des crudités. La fréquence de service de crudités sur 20 repas successifs est la somme des 11 entrées de crudités et des 2 garnitures de crudités, soit 13 crudités. La fréquence minimale de 10 crudités sur 20 repas successifs est respectées. 

Le GEMRCN a aussi établi, des tableaux de grammages recommandés qui indiquent les portions d'aliments à consommer selon la catégorie de consommateur. Ces tableaux sont intéressants pour donner une idée des quantités à appliquer pour faire des répartitions et des menus mais aussi pour pouvoir classer certains plats dans la bonne catégorie d'aliments à partir de sa composition nutritionnelle. 

Vous pourrez trouver les recommandations du GEMRCN ici

Suivez moi

  • White Instagram Icon
  • Facebook Clean

© 2017 William Bou

Créé et produit sur Wixsite.com
 

bottom of page